Questions ?

Réponses !

Pour quels troubles êtes-vous consulté ?

Douleur physique ou morale, vous avez un suivi médical et peut être même une demande de suivi en sophrologie car la souffrance persiste.

  • Vous vivez la douleur dans votre corps : migraine, rhumatisme, névralgie, fibromyalgie, suites d´AVC ou suites opératoires, douleurs chroniques ou maladies dégénératives…

  • Vous anticipez avec anxiété une intervention chirurgicale, un examen médical, les manipulations quotidiennes liées aux soins…

S'ensuivent troubles du sommeil, de la scolarité, arrêts de travail, appréhension des soins, repli, anxiété, agressivité, addictions… qui renforcent vos douleurs.

Pour briser ce cercle vicieux, nous travaillerons sur les composantes sensorielles, cognitives, comportementales, affectives et émotionnelles pour que vous puissiez porter une autre écoute sur ces symptômes.

Quelle est votre approche ?

Tous nos clients ne désirent pas entrer dans une démarche philosophique et tout remettre en question : bien souvent, ils veulent juste régler un problème.

Nous pratiquons la Sophrologie psycho comportementale, courant multidisciplinaire qui intègre aussi PNL, coaching, relaxation, inductions hypnotiques, techniques de déconditionnement, cognitives et comportementales.


Elle a su évoluer grâce aux apports des neurosciences :

  • On pensait le système nerveux du nourrisson inapte à véhiculer la douleur. Nous savons depuis 1987 que «la douleur non traitée peut avoir des effets sur le développement physique et social, et entraîner des modifications permanentes du système nerveux qui auront une incidence sur le développement et les futures expériences douloureuses» (Organisme international d'étude de la douleur, 2005),

  • Le plan gouvernemental pour la prise en charge de la douleur nous précise que le traitement médicamenteux ne constitue pas la seule réponse à la demande des patients douloureux et reconnaît la place de la Sophrologie,

  • La douleur chronique modifie notre cerveau : l'hippocampe diminue légèrement, en lien avec la dépression sous-jacente,

  • Un neurotransmetteur, la substance "P" (pain : douleur en anglais) facilite l'influx douloureux et peut être inhibé en Sophrologie.


Ce lien intime entre douleur, stress et anxiété fonde notre approche spécifique pour soulager vos symptômes puis se reprogrammer positivement. Pour que ce changement soit profitable et durable, de 6 à 12 séances sont nécessaires afin d’atteindre un objectif concret.

Les exercices sont guidés par la voix, c'est une méthode non tactile accessible à tous même si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer, car elle peut s’effectuer confortablement à distance.


C´est en ce sens que nous avons développé la méthode Ma vie apaisée® : elle s´appuie sur des techniques classiques de redécouverte de la respiration, de relaxation, de sophrologie, d´inductions, focalisation et défocalisation... mais ces étapes ne sont utiles que parce qu'elles nous permettent ensuite d´appliquer notre méthode.


Notre méthode est issue de la sophrologie thérapeutique. Elle est non-tactile, sans effets secondaires et a pour objectif de rendre nos clients autonomes dans la gestion de leur douleur.

Le principe d´action de notre méthode : « fermer » la porte à la transmission de la douleur et stimuler la production d’analgésiques endogènes (substances antalgiques produites naturellement par l’organisme).

Après une première phase d´échanges, nous définissons un objectif commun, et afin de vous apporter un soulagement rapide, les premières séances vous donnent les clefs pour atténuer vos douleurs lorsqu´elles se présentent (phase curative).

Pour redevenir autonome, vous reproduisez chez vous, tous les jours, les exercices que nous aurons pratiqué en séance. Certains sont très courts ( moins de 10 secondes) et adaptés à vos contraintes professionnelles par exemple, d´autres nécessitent d´avoir quelques minutes pour soi.

Nous travaillons ensuite à espacer puis diminuer vos symptômes (phase préventive).

Cette méthode ne s´adresse qu´aux personnes motivées qui réalisent leurs exercices tous les jours (ne prenez pas la place de quelqu´un qui en aurait besoin), mais vous y trouverez un profond soulagement.


Et une fois la méthode acquise, vous pouvez l´utiliser en autonomie dans toutes vos situations du quotidien : douleurs bien sûr, mais aussi stress et troubles du sommeil... Avec l´expérience, vous la pratiquez sans même vous en rendre compte.

Quels bénéfices pour vos clients ?

Après 3 ou 4 séances, la maîtrise de la respiration et des rudiments de la relaxation profonde atténuent déjà les symptômes.

Ensuite débute le travail sophrologique : à leur rythme, nos clients développent leurs ressources en se défaisant d’éventuels ressentis physiques désagréables. Ils deviennent acteurs de leur prise en charge et retrouvent un équilibre global. Nous leur apportons des outils à utiliser pour devenir autonome.

Comment se passe une séance ?

Il est important qu'une douleur soit diagnostiquée avant intervention sophrologique : calmer une douleur non diagnostiquée fait courir le risque de masque un diagnostique.

Une séance dure un peu moins d'une heure, la prise de RDV se fait en ligne et le règlement est sécurisé par PayPal. Vous recevez un lien pour vous connecter.

En toute confidentialité, la première séance nous permet de faire connaissance, de cerner votre problématique et définir votre objectif de prise en charge.

A la deuxième séance, nous validons le protocole personnalisé qui permettra d'atteindre cet objectif. Chaque séance commence et finit par un temps d'échanges sur vos ressentis et votre positionnement par rapport à votre objectif.

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE 24 h /24

La permanence propose des consultations sophrologiques uniquement sur rendez-vous.

Permanence Sophrologique de Paris 1 du lundi au samedi de 9h à 20h15 rue des Halles - 75001 Paris
mavieapaisee@gmail.com
(+33) 06 60 03 75 16© 2021 Ma vie apaisée®